Mes outils
Votre diététicienne-nutritionniste
Le premier outil que j’utilise en consultation c’est moi-même. J’ai la conviction que quelque soit la formation, la méthode ou les outils utilisés. Ils ne peuvent être dissociés de la personne qui les met au service du mieux-être de ses patients.
Au-delà de mes formations et acquis méthodologiques. C’est mon expérience de vie et mes ressentis vis-à-vis de ce que vous exprimez en séance que je mets au service de votre accompagnement. Je me dois de ne pas confondre et mélanger les affects qui vous appartiennent, de ceux qui m’appartiennent.
C’est pourquoi je suis régulièrement supervisée dans le groupe de supervision de Renée Findris, psychanalyste sur Carpentras. La supervision permet de prendre du recul sur ce que nous pouvons ressentir en tant que thérapeute vis- à- vis du vécu de nos patients. Et ainsi veiller à la qualité et à l’éthique de nos pratiques.
La libre expression et l’écoute bienveillante
Votre parole et l’expression de vos ressentis sont au cœur de chaque séance. En ayant face à vous une “oreille” attentive et bienveillante. Vous arrivez plus facilement à identifier les émotions qui vous traversent et à prendre conscience de vos schémas de pensée, de vos croyances et de vos comportements.
La reformulation, les hypothèses et les questions
Pour vous guider dans ce processus de conscientisation essentiel à votre évolution. Je reformule vos propos et je vous propose si besoin des hypothèses en lien avec mes perceptions. Ces hypothèses ont pour but de venir éclairer vos propres ressentis. Vous pouvez être en accord ou non avec mes hypothèses. Mon but est de vous guider et de vous amener à vous poser des questions afin que vous puissiez accéder aux bonnes réponses en vous.
Exercices d’observations et d’expérimentations
Je propose régulièrement entre les séances des exercices pratiques. Ils vous permettront d’expérimenter les notions abordées en consultation : carnet alimentaire, observation de vos sensations alimentaires, expérience du saut du petit-déjeuner pour renouer avec la sensation de faim…. C’est ainsi que vous trouverez de nouvelles façons de fonctionner en accord avec vos besoins.
L’alimentation intuitive
Les dix piliers de l’alimentation intuitive sont pour moi une base de référence. Et ils s’inscrivent naturellement dans mon approche psycho- nutritionnelle et comportementale. Comme par exemple, renouer avec ses sensations alimentaires, accepter son corps, faire la paix avec les aliments, arrêter de catégoriser les aliments, bouger avec plaisir. Et surtout, je rejette totalement la mentalité des “régimes”, appelé également “diet culture” outre-Atlantique. C’est le premier pilier de l’Alimentation Intuitive.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article : Alimentation Intuitive – 10 piliers d’une vie plus saine.
Méthode de coaching énergétique facilitant l’identification et la libération de nos obstacles intérieurs.
Favorise le travail au niveau émotionnel et énergétique. C’est également un outil qui permet de faire évoluer positivement son état d’esprit.