Aujourd’hui nous allons décrypter ensemble les 10 piliers qui constituent l’alimentation intuitive et comment cette approche vous permet de faire la paix avec votre corps et votre alimentation.
1. Origine de l’alimentation intuitive
C’est une approche développée aux Etats-Unis dès 1995 par Evelyn TRIBOLE et Elise RESCH, toutes deux diététiciennes. Elles sont parties du constat que les méthodes d’amaigrissement de type restrictif, autrement appelés régimes, mettaient leurs patients en échec. Constat étudié, confirmé et validé par des études et de nombreux spécialistes.
Un constat que j’observe également dans ma pratique. De nombreuses personnes qui viennent en consultation ont passé leur vie au régime sans aucun résultat durable.
2. Ce qu’est l’alimentation intuitive
C’est une approche bienveillante qui invite à ouvrir sa conscience aux réels besoins de notre corps. Ce n’est pas une nouvelle méthode miracle pour maigrir ou pour contrôler son corps. Elle permet de poser un regard positif sur nos comportements alimentaires pour des changements sur le long terme. Elle permet de trouver ou retrouver naturellement son poids d’équilibre.
3. La place de l’alimentation intuitive dans ma pratique de diététicienne
J’utilise l’alimentation intuitive de manière intégrative, couplée à d’autres approches et outils afin de vous accompagner dans votre évolution pour renouer positivement avec votre corps et votre alimentation. Vous retrouverez ces 10 piliers de l’alimentation intuitive aussi bien en consultations individuelles qu’au travers de mes ateliers collectifs C’est une approche qui exclut toute forme de restriction alimentaire. Le but étant de réapprendre à manger en respectant les besoins de son corps.
C’est une véritable approche anti-régime qui permet une évolution profonde et durable de son rapport au corps et à l’alimentation.
4. Les 10 piliers de l’alimentation intuitive
Rejeter la culture des régimes
Le mot régime n’est plus à la mode mais il se cache dans toute tentative de contrôler son alimentation dans un but de maigrir ou de ne pas grossir. Sortir de la culture du régime c’est cesser de vouloir contrôler son alimentation. Et surtout cesser de vouloir contrôler son corps et son poids. Se libérer du culte des régimes et de la minceur c’est également lâcher ses attentes sur son poids. S’engager dans l’alimentation intuitive dans un but de perdre x kilos sera contre productif. Car si vous n’obtenez pas le résultat souhaitez vous serez certainement tenté de recommencer un nouveau régime. Régime, qui ne n’oublions pas, ne fonctionne pas!
Honorer sa faim
La faim est un merveilleux signal que nous envoie notre corps pour nous indiquer qu’il a besoin de refaire le plein d’énergie. Donc inutile de lutter contre votre faim. C’est votre meilleure amie pour trouver votre poids d’équilibre puisqu’elle va vous guider pour que vous mangiez au moment où votre corps en a besoin. S’il en a besoin, votre corps va “dépenser” l’énergie que vous lui apportez pour son fonctionnement.
Cesser de catégoriser les aliments
Soyons clair. Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments. Ni d’aliments qui font grossir et d’autres aliments qui font maigrir. Le problème de la catégorisation des aliments c’est que l’on finit par établir deux listes avec d’un côté les aliments autorisés. Et d’un autre côté, les aliments interdits ou à limiter. Un combat va alors se mettre en place. Une lutte contre vos envies de manger ces fameux aliments de la colonne “interdits”/ “à limiter”. Au début, vous allez tenir à force de volonté. “Je résiste”! Puis un jour, épuisé par cette lutte, vous allez céder à votre envie de manger ces aliments interdits. Vous allez vous en gaver en vous disant que “foutu pour foutu” puisque vous avez mangé un carreau de chocolat, vous pouvez manger toute la tablette. Comme cela, demain il n’y en aura plus et vous pourrez reprendre votre contrôle de ces aliments “interdits”… Jusqu’au prochain “craquage”.
Faire la paix avec les aliments
Le but ici est de conscientiser qu’aucun aliment ne vous veut du mal. Chaque aliment à sa place au sein de votre alimentation. Apaiser sa relation à la nourriture c’est arriver à manger tous les aliments qui vous font envie en apprenant à ne plus culpabiliser. C’est retrouver une relation saine et sereine à la nourriture et lui accorder sa juste place. Ni celle de la récompense, ni celle de la punition.
En faisant la paix avec les aliments, il est ensuite possible de manger du chocolat, comme on mange une pomme. En prenant du plaisir et en respectant son corps.
Découvrir le plaisir de manger
Le plaisir est indispensable pour s’arrêter de manger. Oui, vous avez bien lu. C’est parce que vous prenez pleinement plaisir à manger que votre désir de manger s’éteint et que vous arrêtez votre prise alimentaire. C’est ce que l’on appelle le rassasiement.
Pour retrouver ce plaisir, il est important de ralentir et de prendre le temps pour savourer notre repas. Il est important également de défusionner avec ses pensées culpabilisantes. Un plaisir coupable, n’est pas un réel plaisir. Observez vos pensées chargées de culpabilité et décidez consciemment de les laisser s’en aller, comme les nuages dans le ciel.
Considérer sa sensation de rassasiement
Le rassasiement c’est ce moment où vous n’avez plus faim et plus envie de manger. Vous devenez indifférent aux aliments qui se présentent à vous. C’est donc le moment idéal pour arrêter de manger. Le rassasiement peut arriver avant même que vous ayez fini votre assiette. Il est donc important d’apprendre à laisser de la nourriture dans son assiette. Et on envoie balader la croyance selon laquelle “ce n’est pas bien de gaspiller”. Il suffit de glisser ce qu’il reste du contenu de notre assiette dans un tuptup et on le mangera plus tard, quand on ressentira de nouveau la sensation de faim.
Vivre ses émotions avec bienveillance
Il est tout à fait normal de ressentir des émotions chaque jour comme la tristesse, la colère, la jalousie ou la joie. Mais en fonction de notre enfance, de notre éducation et de notre évolution, nous pouvons avoir tendance à fuir nos émotions ou à les étouffer. Et bien souvent, l’alimentation peut être ce refuge dans lequel on va s’enfermer pour apaiser toutes ces émotions qui nous envahissent et que nous n’arrivons pas à gérer. C’est ce que l’on peut appeler l’alimentation émotionnelle. L’objectif avec l’alimentation intuitive est d’apprendre à mieux vivre nos émotions. A les accueillir avec bienveillance et à observer ce qu’elles viennent nous dire en lien avec ce que nous traversons dans notre vie.
Respecter son corps
Votre corps est votre véhicule terrestre. Celui qui vous permet de vivre, d’évoluer et de vous épanouir. On n’a qu’un seul corps et celui-ci s’abîme quand on ne le respecte pas. Il se met à souffrir quand vous ne respectez pas ses besoins. Le respect de son corps c’est avant tout l’accepter tel qu’il est. Et cesser la lutte et le combat menés pour le façonner à une image qui ne vous correspond pas réellement. C’est pas à pas, apprendre à se mettre à son écoute et lui apporter ce dont il a besoin. Sommeil, alimentation, mouvement… Ni trop, ni trop peu. Simplement ce dont il a besoin. Et c’est pas à pas que l’on construit son équilibre.
Apprécier les bienfaits de l’activité physique
Dans la culture de l’amaigrissement, l’activité physique est mise en avant pour brûler des calories et donc favoriser la perte de poids. Elle est un outil de contrôle du corps.
Dans l’alimentation intuitive, l’activité physique a une place importante mais elle n’est pas là pour “faire maigrir”. Elle est là pour répondre naturellement au besoin de mouvement du corps. Le but étant d’apprécier toutes les dimensions et tous les bienfaits de l’activité physique. Bouger permet de favoriser la reconnexion à ses sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement), de réguler son état émotionnel, d’améliorer la qualité de son sommeil et de se sentir mieux dans son corps.
Honorer sa santé
Une fois que l’on a une relation plus apaisée à la nourriture et à son corps, c’est alors le moment si on le souhaite de s’intéresser à la nutrition. Pourquoi parler de nutrition et de santé à la fin de cet article et pas au début? Car si vous essayez d’intégrer des principes de nutrition alors que vous êtes encore dans la culture des régimes vous allez faire de ces conseils des règles immuables à respecter à la lettre. Et le jour où vous dérogez à cette règle, vous allez culpabiliser et retomber dans un cercle vicieux d’insatisfaction.
L’alimentation intuitive offre avec sa vision, la possibilité de prendre soin de sa santé, tout en se faisant plaisir avec l’alimentation.
5. Conclusion sur cette approche
Pour conclure, je dirai que s’ouvrir à l’alimentation intuitive c’est s’autoriser à développer une relation saine et sereine à la nourriture et de s’épanouir pleinement dans son corps et son alimentation.
Adopter la philosophie de l’alimentation intuitive, c’est un réel engagement envers soi-même pour des changements durables.