Mon PARCOURS

diététicienne en ligne

Ma vision professionnelle d’aujourd’hui prend sa source en  2013.  Trois ans après l’obtention d’un BTS diététique et nutrition. Un événement a littéralement fait basculer ma conception de l’alimentation et de l’accompagnement diététique. 

En voyage avec une amie diététicienne, je tombe “par hasard” sur un livre qu’elle transportait dans sa valise.  “Maigrir sans régime” du docteur Jean-Philippe Zermati. 

Cette lecture a révolutionné mon regard sur l’alimentation. Et il  a changé ma propre manière de percevoir mon alimentation. Énoncé de cette manière, tout paraît presque idyllique. Mais je dois vous confier qu’à cette époque je souffrais depuis mes 15 ans de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA). 

Ce nouveau paradigme de l’alimentation.  Je l’ai étudié au travers de lectures, de conférences.  Et par-dessus tout je l’ai  expérimenté.  Cette première étape ne m’a pas directement “guérie” de ce TCA.  Mais a largement contribué à améliorer mon équilibre entre chaque crise de boulimie. J’ai appris, en dehors des épisodes compulsifs, à écouter et respecter mes sensations alimentaires. Ce qui m’a permis de trouver mon poids d’équilibre et un certain mieux être au quotidien. 

“La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.”
Bouddha

Un cheminement intérieur

Au fil des années,  par l’écoute, l’introspection et la patience, j’ai appris à mieux comprendre mon corps.  A l’écouter et à respecter mes besoins. Je me suis également détachée de la restriction cognitive (= contrôle mental de son alimentation). 

La boulimie faisait toujours partie de ma vie. Et même si j’avais commencé à conscientiser certains mécanismes, je n’étais pas prête à un travail sur moi plus en profondeur. Ni à entamer un véritable chemin de guérison. Il m’a fallu 15 ans  pour être prête à m’en sortir réellement et prendre la décision d’arrêter de faire souffrir mon corps. C’était en 2020. J’ai alors rencontré la thérapie analytique qui m’a permis de me libérer pas à pas de mes schémas destructeurs. Après un an et demi de thérapie j’ai enfin pu dire au revoir à la boulimie qui m’a accompagnée durant 15 années de vie. 

Forte de mon expérience personnelle, j’ai pris conscience que le travail psychologique et particulièrement le travail avec l’inconscient,  était complémentaire au travail sur le comportement alimentaire. Je me suis alors formée auprès de Renée Findris au “Développement Psychosexuel de l’Enfant en appui sur les fondamentaux de la psychanalyse” (2021/2022) . Ces bases fondamentales pour la compréhension du développement de l’individu m’ont donné le goût d’étudier plus en profondeur la psychologie humaine. 

Je poursuis l’étude de la psychologie en intégrant début 2023 l’EFPP (E-Faculté de psychologie et psychanalyse). En parallèle de mon cursus de formation j’entreprends un travail personnel en psychanalyse et psychogénéalogie. Ce travail personnel dans les profondeurs de mon être et de mon histoire est essentiel à mes yeux pour nourrir mon approche. Ainsi que  ma manière de guider au mieux mes patients dans leur propre cheminement et évolution. 

Ces expériences à la fois personnelles et professionnelles colorent ma pratique de thérapeute au quotidien. 

Références

Associations