Anxiété et TCA

La place de l'anxiété dans les TCA

La place de l’anxiété dans les TCA

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) et tout particulièrement de la place de l’anxiété dans l’Hyperphagie Boulimique et la Boulimie

Des articles suivront afin d’identifier plus précisément ce que sont l’Hyperphagie Boulimique et la Boulimie. Ces Troubles des Conduites Alimentaires sont de plus en plus fréquents. 

Dans le cadre d’un suivi personnalisé, j’accompagne les personnes souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires à apaiser leur relation au corps et à l’alimentation. Et ce que j’observe c’est que l’anxiété est un facteur commun aux personnes souffrant de TCA. 

L’envahissement par l’anxiété dans les Troubles des Conduites Alimentaires

Le cœur qui bat plus vite, la respiration qui s’accélère et dans la tête des pensées qui tournent en boucle comme un mauvais scénario

“Je ne vais pas y arriver”, “je suis nulle”. “je ne suis capable de rien”, “ça va être la catastrophe”, “ça va mal se passer, c’est certain.” 

Il devient difficile de réfléchir clairement, de trouver des solutions, on se sent figé, impuissant. On s’éparpille, on s’agite. Et là cette envie de manger, cette envie de se remplir, de soulager ce mal-être qui nous submerge.  Cette envie impérieuse de se mettre en mouvement en mangeant, en dévorant, en engouffrant

Se créer une bulle, comme une pause dans cet espace temps qui nous dépasse. Pour mettre l’anxiété de côté, pour l’apaiser. Ce n’est, bien entendu, qu’une illusion. L’anxiété est toujours là, tapie dans l’ombre. Prête à ressurgir encore plus forte. 

L’anxiété dans le cercle vicieux de l’hyperphagie boulimique et de la  boulimie

Prenons un exemple, une situation que vous avez peut-être déjà rencontré. J’emploie le “Je” ici pour que vous puissiez vous approprier plus facilement la situation. 

Situation de départ :

Je travaille sur un projet professionnel. Tout ne se passe pas comme prévu. L’anxiété pointe le bout de son nez. “Suis- je capable de réussir et de mener ce projet jusqu’au bout?” 

↪️ L’anxiété m’envahit, je sens la crise arriver.  

↪️ Je fais une “crise” d’hyperphagie/ boulimie.

↪️ L’anxiété initiale diminue temporairement. 

↪️ Mais elle ne disparaît pas. Et peut s’ajouter à cette anxiété, la peur de grossir ou la peur du regard des autres s’ ils découvraient mon trouble alimentaire.

↪️ Anxiété entretenue + culpabilité.

↪️ “En faisant ma crise, je n’ai pas avancé dans mon travail. Je ne suis pas capable de réussir.

↪️L’état anxieux s’autoalimente.

Liens entre TCA et anxiété

Est-ce que l’anxiété favorise l’hyperphagie/ boulimie? 

Ou l’hyperphagie/ boulimie favorise l’anxiété ?

Les deux sont étroitement liées et si à l’origine du trouble des conduites alimentaires, un terrain anxieux peut exister, cette anxiété va nourrir le cercle vicieux du TCA.

Elle va favoriser la persistance du TCA ainsi que les rechutes dans un processus d’amélioration du trouble.

Etre anxieux c’est vivre dans l’anticipation permanente de comment on va se comporter dans telle ou telle situation de vie.

L’anxiété est prédictive. On est anxieux de ce qu’il va se passer dans un événement futur.

On se crée des scénarios catastrophe que l’on se passe et repasse en boucle dans la tête pour au final constater que tout s’est plutôt bien passé.

L’anxiété pose la question : “Suis- je capable de …? “

Dans le cadre de l’hyperphagie ou la boulimie, de quoi peut-on avoir peur?

✳️ Pas de peur spécifique mais une anxiété générale, une angoisse flottante indéterminée, une appréhension de diverses situations de vie sans déclencheur particulier.

✳️Peur : de l’abandon et du rejet, de l’échec et de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé. Mais aussi peur de grossir, de mal manger, de “craquer” et de “faire une crise”

➡️ Pour aller plus loin sur le sujet de l’anxiété, je vous conseille d’écouter l’épisode n°401 du podcast Métamorphose avec le Dr Frédéric Fanget : Comment combattre l’anxiété? 

https://open.spotify.com/episode/42wagHnbnsw3yhPmODGPFR?si=7432e7e70c8b42af

Faites- vous des liens entre votre anxiété et votre trouble alimentaire? 

Pour réduire l’anxiété alimentaire, un parcours en alimentation intuitive peut vous aider : https://amandine-perrichon.org/alimentation-intuitive/

Pour en savoir plus sur un accompagnement personnalisé :  Accompagnement des TCA

Leave a Reply