L’effet yoyo

effet yoyo

L’effet yoyo vous connaissez? Faites- vous le yoyo avec votre poids?

Quand on parle du poids, l’effet yoyo est une alternance de perte et de prise de poids. Cet effet yoyo peut se répéter tout au long de la vie. A chaque reprise de poids, celui-ci augmente par rapport au poids de départ. Bien souvent le poids augmente au fur et à mesure des périodes de “yoyo”.

Aujourd’hui je vous propose que l’on décrypte ensemble cet effet yoyo sur votre poids. Son origine, son mécanisme et ses conséquences sur les plans physiques et psychiques.

L’origine de l’effet Yoyo

Tout commence par une volonté de maigrir, suite à une injonction de votre médecin ou d’ une remarque désobligeante d’un proche. Ce désir peut venir également d’une insatisfaction corporelle. Vous pensez que vous serez plus belle avec quelques kilos en moins, vous voulez juste perdre 3 kilos avant l’été ou bien vous vous trouvez trop grosses par rapport à vos amies.

Vous commencez alors votre premier régime, rééquilibrage alimentaire ou vous faites juste attention à votre alimentation en supprimant au passage certains aliments que vous jugez grossissant.

Les kilos s’envolent assez rapidement.

Vous êtes fière de vous. Puis peu à peu ces kilos envolés reviennent. Et pire que cette reprise de poids, s’ajoute quelques kilos bonus. Votre poids est alors plus élevé que votre poids de départ.

Rien ne va plus, vous décidez de reprendre le régime ou d’en essayer un nouveau qui fonctionnerait mieux. Vous perdez du poids, vous revenez à votre poids initial (celui d’avant le premier régime). Ici, l’idée de descendre un peu en dessous de ce poids peut vous effleurer l’esprit. Vous allez soit vous satisfaire de ce poids initial retrouvé. Soit, aspirée par une sorte d’euphorie et de confiance provoquée par cette perte de poids, vous allez décider de continuer et de descendre de quelques kilos en dessous de ce poids initial. Vous êtes fière de vous et de tous vos efforts qui portent leurs fruits. Pourvu que ça dure.

Et puis, c’est le même scénario qui se reproduit.

Vous reprenez du poids, vous retrouvez votre poids initial et puis c’est encore quelques kilos bonus qui s’installent gentiment sur vos hanches. A votre plus grand désespoir.

Ce scénario peut se reproduire à l’infini. Tout au long de votre vie. Et à chaque épisode de perte de poids se succède une prise de poids encore plus importante. Au fil des années, vous avez de plus en plus de mal à maigrir. Vous vous sentez mal dans votre corps, mal dans votre peau. Vous détestez ce corps qui ne vous obéit plus.

Le mécanisme de l’effet Yoyo

Comment se fait-il que vous n’arriviez pas à maintenir le poids perdu? Et comment se fait-il qu’à chaque reprise de poids, vous repreniez plus de poids qu’au départ?

Souvenez- vous du point de départ. Vous avez voulu maigrir soit parce que votre poids ne vous convenait pas. Soit car un médecin vous l’a fortement suggéré suite au calcul de votre IMC (Indice de Masse Corporel), sans connaître votre histoire et l’histoire de votre poids.

Si à l’époque votre poids était stable sans que vous ne fassiez attention à votre alimentation c’est que vous étiez à votre poids d’équilibre. Que l’on peut aussi appeler poids de forme, poids idéal ou set point.

En décidant de maigrir, vous avez forcé votre corps à passer en dessous de ce poids d’équilibre.

Notre corps, piloté par notre cerveau, est programmé pour survivre aux guerres et aux famines. Quand vous décidez de maigrir en passant en dessous de votre poids d’équilibre, votre cerveau ne fait pas la différence entre une famine ou un régime. Il retient qu’il y a une période de pénurie alimentaire. Et une fois que vous avez perdu vos kilos, vous relâchez vos efforts et votre contrôle. Et vous allez reprendre du poids en prévision d’une nouvelle famine. A entendre ici, “un nouveau régime”. Votre corps va faire des réserves. N’oubliez pas que nous avons en nous des mécanismes archaïques favorisant la survie de l’espèce.

Et plus vous allez vouloir descendre en dessous de votre poids d’équilibre, plus vous allez stocker et dépasser largement ce poids d’équilibre.

Au fur et à mesure des périodes de Yoyo, votre poids d’équilibre augmente. Il peut alors être difficile de revenir en arrière.

Conséquences au niveau physique de l’effet yoyo

Vous l’avez certainement compris. Au fur et à mesure des périodes de yoyo, votre corps devient résistant à la perte de poids. Votre métabolisme ralentit. Moins vous apportez de nourriture à votre corps, moins il va en dépenser pour son fonctionnement. S’ il ne dépense pas l’énergie apportée par les aliments, il va donc la stocker dans votre tissu graisseux. Le but de votre corps est avant tout de faire des réserves pour ne plus revivre ce qu’il a déjà vécu : la pénurie liée au régime. 

Votre poids d’équilibre augmente au fur et à mesure de ces réserves qui se constituent. Ce poids que vous arrivez à atteindre naturellement et à maintenir facilement dans le temps devient de plus en plus élevé.

L’impact de l’effet yoyo sur vos cellules graisseuses.

On va s’intéresser maintenant à ce qu’il se passe au niveau de votre tissu adipeux , constitué de cellules adipeuses = cellules graisseuses.

Deux phénomènes se produisent au niveau de ces cellules graisseuses : l’hypertrophie et l’hyperplasie.

  • Le phénomène hypertrophique est le fait que vos cellules graisseuses se remplissent et grossissent jusqu’à atteindre leur taille maximale. C’est un phénomène réversible. En période de perte de poids, ces cellules ont la capacité de “se vider”.

 

  • Un deuxième phénomène est en jeu au niveau de votre tissu adipeux, c’est l’hyperplasie. Ou la création de nouvelles cellules graisseuses. Ce phénomène se produit quand toutes vos cellules graisseuses sont au maximum de leurs capacités de stockage. Il peut se produire en parallèle de l’hypertrophie. Tout dépend des organismes et de la loterie génétique. Ce phénomène est irréversible. Quand vos cellules sont créées , elles peuvent se “vider” mais elles ne disparaissent pas.

Ce qui fait qu’à chaque prise ou reprise de poids, votre corps qui n’aime pas le vide, se fera un plaisir de nourrir ses cellules graisseuses et de les remplir.

L’effet Yoyo favorise cette hyperplasie irréversible.

On peut donc dire que l’effet yoyo vous fait grossir. Bien plus qu’il ne vous fait maigrir durablement.

 

Conséquences au niveau psychologique de l’effet yoyo

Maintenant, vous savez que l’effet Yoyo a des conséquences sur votre corps physique. Mais il a également des conséquences au niveau de votre psychisme.

L’effet yoyo entraîne une chute de l’estime de soi. Vous vous sentez nulle de ne pas arriver à maigrir et surtout nulle de grossir. Vous culpabilisez de ne pas arriver à tenir vos régimes ou rééquilibrages alimentaires. Vous perdez peu à peu confiance en vous et confiance en votre capacité à trouver votre poids de forme et à vous sentir pleinement bien dans votre corps.

Vous alternez des périodes d’euphorie quand vous perdez du poids. Et des périodes de désespoir profond dans vous reprenez ce poids.

Vous avez cette impression de ne pas avoir assez de volonté pour réussir.

Tous vos efforts sont vains et vous épuisent.

Beaucoup de personnes, souffrant de cet effet yoyo, ressentent ce que vous ressentez. Ce sont des personnes qui viennent à moi en consultation. Elles en ont assez de faire le yoyo, de se priver, se frustrer pour in fine revenir sans cesse au même point de départ. Ce qu’elles me confient c’est d’ être épuisées de cette lutte permanente contre leur corps et leur alimentation. Leur souhait est alors, plus que tout de retrouver sérénité, bien-être et équilibre.

Mais alors, est-ce possible de sortir de cet effet yoyo?

Oui, en apprenant à renouer avec son corps et son fonctionnement. En apprenant à l’écouter et à le respecter, à respecter ses besoins.

L’alimentation intuitive peut vous aider à sortir de l’effet Yoyo et trouver ou retrouver votre poids de forme naturellement.

Vous pouvez consulter l’article dédié à l’alimentation intuitive en cliquant sur le lien suivant : L’alimentation intuitive

Lecture inspirante pour aller plus loin sur le sujet et arrêter l’effet Yoyo et retrouver son poids d’équilibre : Osez-manger du Docteur Jean-Philippe ZERMATI

Leave a Reply