Perte de poids : 3 pièges à éviter

Perte de poids : 3 pièges à eviter

Vous avez envie de vous alléger de vos kilos en trop et vous vous lancer dans une démarche de perte de poids. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, je vous invite fortement à lire cet article afin d’éviter les pièges que font de nombreuses personnes souhaitant maigrir.  Vous éviterez ainsi de saboter  vos chances de perdre du poids durablement.

Ces pièges conduisent à  :

  • Perdre rapidement du poids puis dans 95% des cas à reprendre ce poids perdu à moyen et long terme.
  • Prendre du poids sur le long terme en favorisant l’effet yoyo (alternance de perte et de prise de poids avec des “kilos bonus” à chaque reprise de poids, qui sont de plus en plus difficiles à perdre).
  • Une baisse de confiance en soi et de l’estime de soi.
  • Des résistances de plus en plus grandes à la perte de poids.
  • Favoriser les troubles des conduites alimentaires et les compulsions alimentaires. 

Vous l’aurez compris, ces pièges vous éloignent de votre désir profond d’alléger votre corps des poids qui lui pèsent. Alors c’est parti. Préparez- vous une tasse de votre boisson chaude préférée  ☕ et nous allons décrypter ensemble ces 3 pièges qui vous empêchent de maigrir durablement.

✅ Premier piège de la perte de poids : compter les calories

 A part vous  faire des nœuds au cerveau ça ne servira à rien!

Si vous l’avez déjà fait, sur quoi vous basez- vous pour déterminer le nombre de calories dont vous avez besoin? Du calcul de votre médecin ou nutritionniste? Peut-être du nombre de calories préconisé par la Fit Girl que vous suivez assidûment sur Youtube ou Instagram?

Le calcul de son apport calorique

Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour calculer votre besoin énergétique journalier. Il suffit de taper dans la barre de recherche de Mr Google,  “Calcul apport calorique”. Vous aurez à disposition des calculateurs en ligne, gratuits, sans même avoir besoin de transmettre votre adresse mail. 

Et avec ce chiffre qu’allez-vous faire ou que va faire le professionnel qui vous accompagne? 

➡️ La réponse : établir un plan alimentaire avec des quantités à respecter afin de respecter votre apport calorique conseillé. En gros, vous allez faire un régime! Et on le sait aujourd’hui : 95% des régimes échouent! Oui, je sais vous allez me dire que vous avez déjà maigri avec un régime. Mais avez-vous maintenu votre perte de poids sur le long terme? Si la réponse est non, c’est que vous rentrez dans les 95% d’échec des régimes. 

Là, une lueur d’espoir apparaît à vous : les 5% restants sont certainement les 5% de réussite! Bah non, pas vraiment.  Ces 5% restants sont les régimes qui se transforment en Troubles du Comportement Alimentaire. Dans tous les cas, le régime n’est pas fantastique du tout!

La vérité sur le calcul des calories

❌ Pour moi tous ces calculs mêmes ceux effectués par des professionnels (je sais de quoi je parle car j’en ai fait durant de nombreuses années) sont très théoriques et ne prennent pas en compte les fluctuations énergétiques de chaque jour. Car oui, il y a des jours où nous avons plus besoin d’énergie que d’autres, donc des jours où nous avons plus besoin de calories que d’autres et donc des jours où nous avons plus besoin de manger que d’autres. 

J’ ai envie de vous poser avant que vous commenciez à compter vos calories :

Avez-vous envie de compter vos calories toute votre vie? 

Si oui, je vous trouve courageux et si c’est la formule qui vous rend heureux pourquoi pas. Mais dans une grande majorité de cas, vous allez compter vos calories lors de votre régime. Vous allez perdre du poids mais sur le long terme et vous risquez de reprendre ce poids en arrêtant ce comptage et surtout ce contrôle des calories. 🤯

✅ Deuxième piège de la perte de poids :  catégoriser les aliments 

Bien souvent quand vous avez envie de perdre du poids , vous vous dites : 

“C’est décidé, je vais manger plus de légumes et je vais limiter ma consommation de fromages et de chocolat”. 

Vous allez consciemment ou inconsciemment catégoriser les aliments. 

➡️ Première catégorie : les aliments “autorisés”, “bons pour la ligne”, “qui font maigrir”, “à consommer beaucoup”, “à consommer en quantité illimité”. 

➡️ Deuxième catégorie : les aliments “interdits”, “mauvais”, “qui font grossir”, “à limiter” voir “à supprimer”.

Le scénario du classement des aliments

Vous allez choisir vos aliments en fonction de ce classement. Tout va bien se passer dans les premiers jours puis l’envie de manger des aliments de la catégorie “interdits” va pointer le bout de son nez.🧀

Vous allez tenter de résister, tout en ayant cette volonté de ne pas craquer… jusqu’au moment où vous craquez. C’est alors que vous mangez ce morceau de fromage interdit. 😓 

Et là, une pensée étrange apparaît dans votre esprit et une petite voix vous souffle :

👿 “Foutue, pour foutue, puisque tu as mangé ce morceau de fromage autant te lâcher carrément et vider la boîte à fromage comme ça demain il n’y en aura plus.” Et donc le lendemain, comme il n’y en a plus, vous pouvez recommencer sereinement votre alimentation “classifiée”. Jusqu’au prochain craquage. 

Prenons de la hauteur

Observez les conséquences de cette classification des aliments sur :

👉  Vos envies de manger des aliments “interdits” : la catégorisation stimule les envies de manger. 

👉  Votre comportement alimentaire : en vous privant de ces aliments interdits vous activez la peur du manque et vous allez inconsciemment faire des réserves de cet aliment, le jour où vous lâchez le contrôle. 

👉  L’apparition de la culpabilité : manger ces aliments “interdits” va générer en vous de la culpabilité et bien souvent pour apaiser cette culpabilité, vous allez manger encore plus! 

Soyons clairs, ce n’est pas en catégorisant les aliments que vous allez maigrir.

 

Aucun aliment ne fait grossir et qu’aucun aliment ne fait maigrir

Tout dépend de l’adéquation entre votre alimentation et vos besoins. 

Imaginons que  votre corps a besoin de 1 600 kcal par jour : 

👉 Si vous consommez 1700 kcal de légumes vapeurs et viandes grillées par jour (soit 100 kcal de plus que votre besoin) : vous allez grossir!!!!! 

 Il est possible de grossir en mangeant des légumes!

👉 Si vous consommez 1 500 kcal par jour de chips et de charcuterie (soit 100 kcal de moins que votre besoin) : vous allez maigrir! 

Maigrir en mangeant des chips et du saucisson, c’est possible aussi!

Une expérience étonnante

Dans son livre Osez manger, Jean-Pilippe ZERMATI décrit l’expérience menée par Mark HAUB, professeur de nutrition souffrant d’un léger embonpoint alors qu’il a une alimentation parfaitement équilibrée. 

Mr HAUB se lança le défi de se nourrir durant 10 semaines de produits gras et sucrés type donuts, barres de céréales sucrées, brownies et compagnie pour un total de 1800 calories au lieu des 2600 qu’ils consommaient habituellement. Il compléta ses apports alimentaires par des vitamines, protéines en poudre et quelques légumes afin d’éviter des carences nutritionnelles. 

❓ A votre avis, Mr HAUB a-t-il grossit ou maigrit au bout de ces 10 semaines de régime “aliments qui font grossir”?

Résultats de l’expérience

Ce monsieur s’est allégé de 12 kilos, sa masse graisseuse, ses triglycérides et son mauvais cholestérol ont diminué et son bon cholestérol a augmenté.

Mr HAUB reconnaît qu’il mangeait sainement mais qu’il n’était pas en bonne santé et qu’ il mangeait trop. 

🧠 Je sais, ça dérange, ça bouscule notre cerveau tellement habitué à classer les aliments en bons ou mauvais, grossissant ou maigrissant. 

Ne me croyez pas sur parole, par contre posez- vous ces questions : 

  • Ais- je réussi à maigrir avec cette méthode? 
  • Suis-je arrivé à maintenir un poids stable après avoir maigri avec cette méthode? 
  • Est-ce que je me sentais libre et épanouie dans ma vie avec cette méthode? 

Bien entendu je ne prône pas de se nourrir exclusivement de chips et de saucissons. Ce n’est pas l’ idéal pour soutenir notre santé globale sur le long terme. Mais l’inverse est également valable : se nourrir exclusivement de légumes et de viande grillée peut provoquer des déséquilibres. 

✅ Troisième piège de la perte de poids :  se mettre à faire du sport 7 jours sur 7

Qui n’est jamais tombé dans ce piège de se mettre à faire du sport tous les jours pour maigrir? 

Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul. Moi aussi à de nombreuses reprises dans ma vie je me suis posé cette injonction de faire une séance de sport chaque jour dans le but de contrôler mon poids. Et c’est le cas de nombreuses personnes que j’accompagne. 

Avant de vous partager mon opinion sur le sujet et de vous expliquer en quoi vouloir faire du sport tous les jours est un piège, je vous invite à vous poser quelques questions : 

  • Avez-vous déjà essayé de faire une séance de sport tous les jours? 
  • Combien de temps avez-vous tenu? 
  • Pour quel résultat à court, moyen et long terme? 
  • Etes-vous satisfait de cette expérience? Etes-vous fier de vous? 

Méditez vos réponses… 

C’est un classique des conseils pour maigrir : se mettre au sport! Clairement si c’était si simple, plus personne ne souffrirait de son poids. 

Le sport ne fait pas maigrir. 

😰 Aie, je sais, là ça coince pour votre cerveau. Il panique, il s’affole, il a envie que vous fermiez cette page sous peine de devoir remettre en question vos croyances et votre manière de fonctionner. Votre cerveau préfère que vous restiez dans votre zone de confort, dans vos certitudes et vos habitudes. Même si celles-ci ne vous font pas du bien et vous conduisent systématiquement à l’échec. 

Vous allez me dire, “mais si le sport ça fait maigrir car quand on bouge on brûle des calories!” Je suis d’accord sur la dépense énergétique liée à l’activité physique. Mais que se passe-t-il quand votre corps utilise des calories? 

Derrière il va vous demander le même nombre de calories (apporté par la nourriture) pour revenir à l’équilibre. Oui, notre corps est bien fait et il cherche en permanence à maintenir un équilibre entre nos dépenses et nos apports énergétiques. 

Voici ce qu’il se passe quand on est à l’écoute de nos besoins et que l’on sait les respecter. Quand on dépense 300 kcal, notre corps va nous réclamer dans les heures qui suivent 300 kcal pour revenir à l’équilibre. Donc il n’y aura pas de perte de poids. 

La perte de poids n’intervient qu’en cas de déséquilibre énergétique 

👉 Si vous dépensez 300 kcal et que vous n’en apportez que 150 à votre corps : vous allez maigrir. 

👉 Si vous dépensez 150 kcal et que vous apportez 300 kcal à votre corps : vous allez grossir, même en faisant du sport!

Donc effectivement on peut perdre du poids en faisant du sport mais alors il va falloir “contrôler” ses apports alimentaires. C’est une perte de poids sous contrôle mental. Comme quand vous comptez vos calories, respectez un plan alimentaire et catégorisez les aliments en bons ou mauvais. Bref, c’est une perte de poids sous régime! 

Et jusqu’à quand va tenir votre contrôle? Toute votre vie? Le temps de perdre du poids? Et que va-t-il se passer ensuite? 

Je pose beaucoup de questions, mais c’est pour votre bien. C’est en vous posant les bonnes questions que vous pourrez avancer durablement vers vos objectifs. 

Maintenant que votre esprit est bien déstabilisé dans ses croyances et représentations, je vais vous livrez les bénéfices de la pratique d’une activité physique régulière. Je ne suis pas anti- sport! Mais j’aime lui redonner sa juste place. Déjà, je vais arrêter ici de parler de sport. Le sport c’est pour les sportifs et je préfère le mot d’activité physique. 

Voici quelques bienfaits de l’activité physique régulière 

  • Régule notre état émotionnel, ce qui est d’un grand soutien pour toutes les personnes qui “mangent leurs émotions”. 
  • Apaise le stress : le stress favorise la prise de poids en favorisant le stockage des graisses et en favorisant les prises alimentaires pour apaiser ce stress. 
  • Améliore le sommeil : un sommeil de qualité permet l’équilibre hormonal des hormones de la faim et de la satiété. 
  • Favorise la reconnexion à son corps et à ses sensations alimentaires : respecter ses sensations alimentaires est primordial pour trouver ou retrouver son poids d’équilibre. 

La bonne fréquence

Sur combien de temps avez-vous envie d’inviter l’activité physique dans votre vie? Une semaine, un mois ou toute votre vie? 

👉 Si c’est pour 1 semaine, allez-y foncez et réalisez votre challenge 7 jours d’activité physique sur 7. 

👉 Si vous voulez inviter l’activité physique dans votre vie, pour la vie alors je vous invite à réduire la fréquence. Au risque de vous épuiser, de ne pas arriver à tenir vos engagements, à vous sentir nulle de ne pas y arriver et à finir par tout abandonner. 

❓Posez- vous la question : 

Quelle est la fréquence qui s’inscrit le mieux dans mon emploi du temps et que je peux maintenir semaine après semaine, mois après mois, année après année? 

Bien entendu cette fréquence peut évoluer tout au long de votre vie. Rien n’est figé. Testez, autorisez- vous à vous tromper et vous finirez par trouver la fréquence qui vous correspond le mieux. Et n’oubliez pas que marcher est la plus simple et naturelle des activités! 🚶

Pour ma part, avec ma vie bien remplie je n’en fais pas tous les jours, par contre j’en fais depuis toujours 😉

Leave a Reply