La psycho-nutrition

Qu’est-ce que la psycho-nutrition ?

La psycho-nutrition, c’est une alliance vertueuse entre la psychologie et la diététique/ nutrition.
D’un point de vue étymologique, la psychologie signifie la science de l’âme. Elle a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés aux processus mentaux. 

La diététique s’intéresse à l’hygiène alimentaire et a pour but d’adapter l’alimentation aux besoins particuliers de l’individu. Elle s’intéresse à l’équilibre alimentaire. La diététique est souvent associée à la nutrition qui s’intéresse aux rôles des nutriments dans l’organisme humain ainsi qu’aux besoins nutritionnels des personnes. 

Ma definition de la psycho-nutrition

En assemblant toutes ces définitions, j’aime à définir la psycho- nutrition (ou psycho- diététique) comme l’art d’apprendre à se connaître, à avoir une plus grande conscience de soi, de son fonctionnement psychologique et physiologique afin de créer une meilleure harmonie corps/ esprit ainsi qu’un équilibre alimentaire et personnel durable. 

D’autre part, on peut considérer que les problèmes alimentaires sont souvent le résultat de facteurs émotionnels et psychologiques. En travaillant sur ces aspects grâce à la psycho-nutrition, il est possible de modifier notre comportement alimentaire et de retrouver une relation plus équilibrée, saine et sereine  avec la nourriture.

psycho-nutrition

Adopter un regard psycho- nutritionnel permet de prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur notre corps et notre esprit. Nous pouvons apprendre à choisir des aliments qui nous nourrissent réellement, à gérer nos émotions sans recourir systématiquement à la nourriture, et à cultiver une relation plus positive avec les aliments.

Fonctionnement de la psycho-nutrition

La psycho- nutrition exclue les régimes minceur, le rééquilibrage alimentaire et toute action qui viserait à imposer une manière de manger. Elle ne stigmatise aucun aliment. C’est une approche bienveillante qui permet de retrouver le plaisir de manger en lâchant pas à pas la culpabilité. 

De plus, cette approche envisage que chaque individu est en capacité de choisir l’alimentation qui lui fait du bien et lui convient au quotidien. Ces choix ne sont plus dictés par l’extérieur mais par la personne elle-même qui s’implique dans un travail de connaissance de soi, d’écoute attentive de ses besoins et du respect de son corps. 

"Qui mieux que vous sait vos besoins?
Apprendre à se connaître est le premier des soins..."
Le Juge arbitre l’Hospitalier et le Solitaire, fable de Jean de La Fontaine |

De mon point de vue, avec cette approche en psycho-nutrition, le professionnel qui accompagne n’est plus celui qui détient le savoir mais celui qui guide au mieux son patient sur le chemin de la conscience de soi, de son corps, de ses besoins et lui propose  des outils pour expérimenter de nouvelles habitudes. Le patient n’est plus infantilisé ou impuissant face à ses problématiques. Il devient acteur de sa transformation. 

Au fur et à mesure de l’accompagnement psycho-nutritionnel le patient développe sa confiance en lui et en sa capacité d’écouter son corps et de le respecter pleinement. Il devient autonome et capable d’adapter ses apports alimentaires à son mode de vie et à l’évolution de celui-ci tout au long de son existence.