Qu’est-ce que cela vous apporte de monter sur la balance et de connaître votre poids?
Prenez un temps pour répondre honnêtement, de vous à vous même, à cette question.
Aujourd’hui je vous parle de la balance car c’est une source d’interrogations pour les patients-es qui entrent dans mon cabinet depuis le mois de février. Nous allons voir ensemble comment se détacher du poids sur la balance. Vous comprendrais alors que rester attacher à ce chiffre vous éloigne toujours plus de vos objectifs.
Une diététicienne sans balance, est-ce vraiment une diététicienne?
Dans mon approche, quelles que soient vos intentions, votre poids n’est pas l’indicateur qui détermine l’orientation de l’accompagnement que je vous propose. C’est pourquoi je n’ai pas de balance dans mon cabinet. Ainsi, je ne calcule pas votre IMC. Cet Indice de Masse Corporel qui positionne le poids dans différentes catégories : maigreur, normalité, surpoids et obésité avec différents niveaux pour l’obésité.
Quel que soit votre poids, je vous accueille avec votre histoire et vos difficultés en lien avec votre poids et votre rapport au corps et à l’alimentation.
Un poids, un chiffre, une norme réductrice
Ma conviction profonde est qu’un problème de poids n’est pas dépendant du chiffre qui s’affiche sur votre balance. Et encore moins de l’IMC. Ce serait stigmatiser le poids et normer la souffrance. Il serait alors normal de se sentir mal dans son corps avec un IMC en zone de surpoids et anormal de ressentir le même mal être si votre IMC est dit normal.
Et inversement, il serait anormal de se sentir bien dans son corps avec un IMC dit en surpoids.
Il est à mon sens impossible de déterminer si l’on se sent bien ou mal dans son corps uniquement en regardant un chiffre sur une balance. C’est extrêmement réducteur.
Qu’en pensez-vous?
Influence de la balance sur l’estime de soi
Je me souviens très bien d’une cliente que j’ai accompagnée au début de mon activité libérale en ligne. Elle avait évolué sur différents niveaux : elle était plus attentive à respecter ses sensations alimentaires, mangeait moins pour combler son ennui ou apaiser son stress. Et avait repris régulièrement les activités physiques qui lui faisaient du bien. Elle était fière d’elle et se sentait bien mieux dans son corps et dans son rapport à la nourriture. Et puis un jour, elle monte sur la balance. Son poids n’a pas bougé. Elle me laisse un message, totalement désespérée par ce résultat. Se sentant nulle et avec ce sentiment que ses efforts ne servent à rien. Un sentiment d’échec.
Que pensez-vous de cette histoire? Est-ce qu’elle vous rappelle votre histoire? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous : vous sentir bien dans votre corps et avoir une relation apaisée à votre alimentation ou atteindre un objectif chiffré sur la balance?
Le poids sur la balance influence votre état émotionnel et votre comportement alimentaire
Quand vous perdez du poids, vous êtes alors fière de vous. Vous avez réussi. Au niveau émotionnel, vous pouvez ressentir de la joie, de la satisfaction, de la confiance.
Ces ressentis, ces émotions peuvent alors influencer votre comportement alimentaire. Vous pouvez avoir recours à une nourriture “récompense” pour vous récompenser de l’atteinte de vos objectifs. Il est également possible que vous tombiez dans l’excès alimentaire en compensation des efforts fournis. Ces excès favorisent la culpabilité. Cette culpabilité peut vous amener à manger encore plus pour être apaisée ou étouffée.
Si votre poids sur la balance ne change pas ou augmente. Vous pouvez ressentir de la honte, de la culpabilité, vous sentir démoralisée, nulle, incapable de réussir et sans volonté aucune.
Ces ressentis et émotions peuvent vous amener à manger pour vous punir de ne pas avoir réussi à maigrir. La nourriture peut aussi être là pour étouffer ou apaiser vos émotions et vous convaincre que de toute façon vous n’arriverez jamais à maigrir et à vous sentir bien dans votre peau.
C’est un cercle vicieux qui vous conduit inlassablement à l’insatisfaction de vous-même.
Le poids sur la balance entretient le conflit avec votre poids et votre alimentation
La balance maintient dans le contrôle du corps et de l’alimentation. Elle favorise une relation au corps et à l’alimentation conflictuelle.
Pourquoi tant de personnes contrôlent leur alimentation? Pourquoi, si c’est votre cas, contrôlez- vous, surveillez- vous, faites- vous attention à votre alimentation?
Pour contrôler son corps. Si personne ne souhaitait contrôler son corps et par extension son poids. Personne ne contrôlerait son alimentation. Chacun serait à l’écoute de ses besoins et respecterait son corps dans son entièreté.
Cette recherche de contrôle de son corps et de son l’alimentation cache une relation conflictuelle avec son corps. Et c’est en améliorant la relation que l’on a avec son corps, que l’on arrive pas à pas à apaiser sa relation à la nourriture. Il est alors possible de retrouver naturellement son poids d’équilibre. Et de maintenir ce poids durablement, en évitant de faire souffrir votre corps de l’effet yoyo.
Se détacher du poids sur la balance : les bénéfices
Avant de vous donner des pistes pour vous détacher du poids sur la balance. Voici un récapitulatif des bénéfices de “balancer sa balance!” :
- Invite à porter son attention sur l’ensemble de ses évolutions : meilleure énergie, amélioration du sommeil, silhouette plus tonique… En valorisant les résultats de vos changements de comportements vous améliorez votre estime de vous- même et votre confiance en vous.
- Facilite la progression vers votre poids d’équilibre. Ce poids qui vous ai propre et qui ne vous permet de manger librement sans restrictions, ni frustrations. C’est un poids qui vous permet de retrouver votre unicité et d’arrêter de vouloir rentrer dans des cases fixées par la société.
- Favorise un état émotionnel plus stable en évitant les émotions générées par la pesée. Peu ainsi améliorer le comportement alimentation et limiter les envies de manger émotionnelles.
- Aide à sortir du cercle vicieux des régimes et des effets yoyo qui vous font grossir au fil des années.
Comment se détacher du poids sur la balance?
- Diminuez petit à petit le nombre de fois où vous montez sur votre balance.
- Évaluez vos ressentis. Vous pouvez utiliser une échelle de 0 à 10 ou une échelle de couleurs.
- Comment vous sentez- vous dans votre corps? (0 pas bien du tout – 10 super bien)
- Comment vous sentez- vous dans vos vêtements? (0 pas bien du tout – 10 super bien)
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre démarche ?
Je vous propose de nombreux outils et exercices afin d’améliorer votre relation au corps et vous détacher pas à pas du poids de la balance. Je vous guide grâce à une approche globale vers un meilleur équilibre de vie afin de trouver votre poids d’équilibre.
En savoir plus sur l’accompagnement à la perte de poids (sans pesée sur la balance!) : Perte de poids
Finir cet article avec humour
Découvrez la BD de Tiffany Cooper : Balance ta balance!
Avec légèreté, l’artiste fait des liens entre contrôle du corps, obsession du poids sur la balance et les Troubles des Conduites Alimentaires.