Je vous invite à prendre un temps pour répondre à cette question posée dans le titre, avant de lire la suite.
Qu’avez- vous répondu à la question “Peut-on maigrir avec un régime” ? Étant donné que c’est une question fermée, vous avez répondu oui ou non.
Nous allons tour à tour explorer la réponse NON puis la réponse OUI.
Non, il n’est pas possible de maigrir avec un régime
Si vous avez répondu non à la question “Peut-on maigrir avec un régime?”. C’est certainement que votre expérience personnelle avec le sujet vous a permis de constater que les régimes n’ont aucune efficacité sur vous et sur l’équilibre de votre poids. Et vous en avez marre de passer votre vie au régime pour un résultat qui ne vous satisfait pas.
Oui, il est possible de maigrir avec un régime
Si vous avez répondu oui à la question “Peut-on maigrir avec un régime?”. C’est certainement que vous avez suivi un régime, qu’il soit hyperprotéiné, pauvre en glucide, équilibré ou autre et que vous avez perdu du poids. En entendant un oui, j’en conclus que vous êtes satisfait de ce régime et que depuis votre poids est stable. De plus, vous n’avez plus à vous préoccuper ni de votre alimentation, ni de votre poids. Est-ce que j’ai raison?
Et là, peut-être qu’en creusant un tout petit peu, un “oui mais” va pointer le bout de son nez.
“Oui, ce régime a super bien marché pour moi. J’ai perdu 10 kg en 4 mois mais quand je l’ai arrêté j’ai pris 15 kg. Mais si je recommence, je suis certain que ça va de nouveau fonctionner.”
Certainement que ça va marcher, mais certainement que vous allez reprendre du poids après avec quelques kilos bonus. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo, pour lequel j’ai dédié un article que vous lire ici.
Oui le régime fait maigrir mais…
Si votre réponse est oui mais et que selon vous, le problème vient de vous et pas du principe du régime, je vous invite à vous poser ces questions :
Combien de régimes avez- vous fait dans votre vie?
Pour quel résultat à court, moyen et long terme?
Est-ce que ces régimes vous ont permis de vous sentir mieux dans votre corps?
Quel est l’impact des régimes sur votre estime de vous?
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Il y a vos réponses et je vous laisse méditer dessus, pendant que je me prête au jeu de répondre à cette question : Peut-on maigrir avec un régime?
Maigrir avec un régime, ma réponse
Pour moi la réponse est clairement NON. Un non qui vient du fond de mon cœur. Ce non, se fonde sur mon expérience personnelle et professionnelle ainsi que sur des lectures dont je vous citerai certains passages qui illustrent ma réponse.
Ce serait mentir que de vous dire que j’ai passé ma vie au régime. Mais en faisant mes études de diététique, je suis passée par cette phase de contrôle de mon alimentation. J’entend ici le contrôle mental, que l’on appelle aussi restriction cognitive ou plus communément régime. Faire un régime en contrôlant mentalement son alimentation c’est épuisant. Ca demande une grande énergie psychique pour savoir ce que l’on va manger au repas suivant en sachant que nous avons déjà mangé tel et tel aliment ou groupe d’aliment au cours de la journée. Et le jour où on s’écarte un peu trop du modèle de base, madame culpabilité n’est pas loin. Il est alors tant de programmer mentalement le prochain repas afin de rééquilibrer cet affreux écart qui vient d’être commis.
Quelques fois j’ai essayé de suivre les régimes proposés dans la revue mensuelle, Santé Magazine. Je ne me souviens pas d’avoir dépassé le mardi en respectant leurs menus!
A ce stade vous vous dites que je suis sans volonté aucune et que quand on veut tenir un régime, on peut. Je vais maintenant illustrer mon NON (cf question de départ) en vous partageant mon expérience à titre professionnel.
Mon expérience des régimes en tant que professionnelle de la diététique
Quand j’écrivais que mon NON venait du fond de mon cœur, ce n’était pas des mots en l’air. J’accompagne beaucoup de personnes qui ont passé leur vie au régime sans résultat. Pire que pas de résultat, cette succession de régimes leur à fait prendre du poids, a perturbé leur relation à l’alimentation avec l’apparition fréquente de compulsions alimentaires et leur rapport au corps s’est dégradé. Et je ne parle même pas de l’estime de soi qui est bien souvent en chute libre. A chaque nouvel accompagnement où la personne me raconte son histoire avec les régimes, mon cœur se serre. Mais je suis heureuse qu’elle ait pris rendez-vous avec moi car je sais que je vais pouvoir l’accompagner vers de nouveaux horizons bien plus gratifiants.
L’avis d’experts au sujet des régimes et de la perte de poids
Pour compléter ma réponse, je vous partage le constat du rapport de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. Ce rapport, établi par un comité d’experts indépendants en 2010, met en avant l’inefficacité des régimes dans le traitement du surpoids et de l’obésité ainsi que leur nocivité pour la santé physique et mentale.
Grâce à ce rapport et à de nombreuses autres études, on sait aujourd’hui que les régimes échouent à moyen et long terme. A un an, la reprise pondérale après un régime concerne 80% des personnes et le pourcentage augmente davantage à long terme.
Dans la préface du livre Manger en Pleine Conscience du Dr Jan Chozen Bay, le Docteur Gérard Apfeldorfer, psychiatre, spécialiste des questions de comportement alimentaire écrit :
“ Le contrôle mental de son alimentation au vue de maigrir ou de ne pas grossir, ce que l’on appelle la restriction cognitive, ou plus communément un régime amaigrissant, on en connaît aujourd’hui les résultats : si le volontarisme fonctionne à court terme, il échoue à moyen terme dans 90 à 95% des cas, non sans avoir fréquemment développé au passage des troubles du comportement alimentaire, aggravé ses problèmes pondéraux et perdu sa propre estime de soi.”
On comprend bien maintenant que face à une problématique de poids, le régime est inefficace sur le long terme et que pire qu’être inefficace, il va générer des effets néfastes pour la personne qui entreprend ce régime. Ces conséquences sont d’ordre physique avec notamment une reprise de poids et une augmentation du poids à moyen et long terme. Ce que l’on peut également appeler l’effet yoyo.
Mais il y a aussi des conséquences au niveau psychique avec une baisse de l’estime de soi et le développement possible de troubles du comportement alimentaire: troubles compulsifs, hyperphagie, boulimie et anorexie.
Mais alors que l’on connaît les conséquences des régimes, est-il si difficile de s’en détacher?
Se détacher du modèle des régimes et du contrôle alimentaire c’est changer de paradigme. Et changer de paradigme, ça peut faire peur. On lâche ce qui est connu et reconnu par de nombreuses personnes pour se tourner vers un modèle inconnu à notre conscience et qui peut être remis en question par certaines personnes de notre entourage.
Dans un prochain article, je vous proposerai cette réflexion autour de ce changement de paradigme qui à ce jour est, de mon avis, une clef essentielle si l’on désire maigrir durablement sans avoir peur de reprendre du poids.
Pour aller plus loin : Lire le rapport de l’ANSES : Régimes amaigrissants : entretien | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail