Au travers de cet article j’ai le souhait de vous partager les 7 clefs du suivi diététique que je vous propose.
Comme vous allez le constater en lisant ces lignes, le mot diététique, seul, ne correspond pas vraiment à ma philosophie de l’alimentation. Je préfère parler d’accompagnement et de suivi psycho-diététique ou psycho-nutritionnel, qui prend en compte chaque personne dans la globalité de tout son être.
Ces clefs représentent des grands piliers de mon accompagnement. Ils ne sont en rien obligatoires ni réducteurs. C’est- à- dire que j’adapte ces clefs en fonction de votre situation et de vos besoins, afin de vous proposer un accompagnement personnalisé.
Les 7 clefs de votre suivi diététique
✅ Sortir de la spirale des régimes et de l’effet yoyo.
Lors de la première séance je vous demande de me raconter l’histoire de votre poids. Je vous invite à conscientiser les moments de prise et de perte de poids au cours de votre existence ainsi que les évènements de vie associés (séparation, deuil, agression…).
Je vous questionne également sur le nombre de régimes que vous avez déjà entrepris pour maigrir.
Vous serez invité à prendre conscience des effets de ces régimes sur votre poids mais également sur votre état général (humeur, charge mentale, baisse de l’estime de soi, sentiments de honte et de culpabilité…)
Si vous êtes dans cette spirale des régimes et que vous ne cessez de grossir selon ce que l’on appelle l’effet yoyo, je vais pas à pas vous guider afin que vous puissiez sortir de ce schéma destructeur. Ce schéma qui vous ramène inlassablement à l’insatisfaction.
✅ Trouver son poids d’équilibre avec un suivi diététique
Le poids d’équilibre est appelé également poids de forme, poids naturel, poids idéal ou set point.
Le poids d’équilibre est le poids que l’on atteint et que l’on maintient dans le temps sans contrôle mental de notre alimentation. En mangeant en fonction de nos besoins , en respectant nos sensations alimentaires : faim, envies, satiété et rassasiement.
Pour que vous puissiez trouver, retrouver ou maintenir votre poids d’équilibre, vous travaillerez en séance sur vos sensations alimentaires. Vous apprendrez à reconnaître les signaux de votre corps qui vous indiquent quand et quoi manger ainsi que le bon moment pour vous arrêter de manger. Je vous invite à expérimenter ce que nous voyons ensemble entre chaque séance. Connaître et comprendre est important mais ça ne vous permettra pas d’évoluer durablement.
Si vous souhaitez une transformation de votre comportement alimentaire, celle-ci passe par l’expérimentation et la pratique quotidienne.
✅ Faire la paix avec son corps et son alimentation
Cesser la lutte et le combat contre soi, son corps et son alimentation.
Vous entretenez un rapport conflictuel avec votre corps et vous avez envie que ça change? Alors je vais vous amener pas à pas à apprendre à le regarder tel qu’il est et à l’accepter.
Accepter ne veut pas dire renoncer, comme on peut l’entendre parfois : “si j’accepte mon corps, ça veut dire que je ne changerai pas.” L’acceptation est au contraire du renoncement, la première étape du changement.
Travailler sur l’acceptation de son corps, c’est reconnaître tout ce que l’on a fait subir à son corps, excès comme restrictions. Prendre conscience que nos actes ont pu avoir un impact sur notre corps. Et prendre la décision d’avancer main dans la main avec son corps et non plus contre son corps. En apaisant sa relation au corps, on apaise bien souvent sa relation à l’alimentation. Les deux sont liés.
✅ Adopter une hygiène de vie en accord avec ses besoins.
Quand on parle hygiène de vie, on pense bien souvent à des règles générales comme : dormir 8 heures par nuit, marcher 30 minutes par jour ou manger 5 fruits et légumes par jour.
Ces messages partent d’une bonne intention. Conseiller la population afin que chacun puisse améliorer sa santé. Sauf que ces messages sont bien souvent culpabilisants. Je ne compte plus les fois où mes patients ressentent de la culpabilité car il n’arrivent pas à suivre à la lettre ces recommandations, qui sonnent pour moi comme des injonctions.
Chaque organisme est unique, chaque personne est unique alors pourquoi vouloir appliquer des règles générales?
Si vous avez besoin de 9 heures de sommeil, vous ne favoriserez pas votre hygiène de vie en suivant le conseil de dormir 8 heures par nuit.
Ce qui est valable pour le sommeil est valable également pour l’activité physique et l’alimentation.
La clé pour adopter une hygiène de vie favorable à une bonne santé : se connaître afin de mettre en place des actions qui nous correspondent : sport, sommeil, alimentation.
✅ Retrouver une relation saine et sereine à l’alimentation grâce à un suivi diététique
Bien souvent, l’alimentation est perturbée par nos croyances alimentaires véhiculées par notre éducation, les médias et même certains professionnels de santé.
Ces croyances nous amènent à manger en fonction d’injonctions extérieures et nous éloignent des besoins réels de notre corps.
Prenons un exemple : vous avez la croyance “le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée”. Chaque matin, vous prenez votre petit déjeuner de manière automatique alors que vous n’avez pas faim. La faim vous signale que le corps a besoin d’énergie. Si vous mangez sans avoir faim, votre corps n’ayant pas besoin de cette énergie que vous lui apportez, alors il va la stocker et cela va favoriser la prise de poids.
✅ Sortir de l’alimentation émotionnelle.
Vous avez tendance à manger à la moindre émotion désagréable qui vous traverse?
Nous allons travailler sur vos envies de manger émotionnelles et vous allez apprendre à vivre en harmonie avec vos émotions sans vous réfugier systématiquement dans la nourriture.
Si vous souffrez de Trouble du Comportement Alimentaire, comme l’hyperphagie ou la boulimie. En fonction de où vous en êtes sur votre parcours, je peux vous conseiller un accompagnement en parallèle de nos séances, avec un professionnel de la psychologie (psychologue, psychopraticien, psychanalyste…).
✅ Se libérer de la culpabilité de manger avec un suivi diététique
La culpabilité est l’émotion qui ressort le plus quand on parle d’alimentation.
Cette culpabilité nous conduit bien souvent à manger plus que nos besoins dans une recherche inconsciente de se punir d’avoir trop mangé ou d’avoir mangé un aliment gras et/ou sucré. Un aliment qui dans l’imaginaire collectif fait grossir.
En vous libérant de vos croyances et règles alimentaires vous arriverez pas à pas à apaiser cette culpabilité qui peut vous pousser à manger sans faim, sans fin.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche pour trouver ou retrouver votre poids d’équilibre et améliorer votre relation au corps et à l’alimentation, réservez dès maintenant votre premier rendez-vous : Madietenligne – La plateforme des diététicien·ne·s