Peut- on maigrir sans régime?
Vous m’auriez posé la question il y a plus de 10 ans, je vous aurais clairement répondu non.
❌ Un NON, venant de ce que j’ai appris à l’école, en BTS Diététique. J’ai appris que pour un patient venant me voir pour un problème de poids, je devais lui proposer un régime hypocalorique. Régime accompagné de conseils hygiéno- diététique.
Le régime hypocalorique
Principe du régime
Il est basé sur le calcul des apports énergétiques conseillés pour le patient. Calcul auquel on doit enlever un certain pourcentage afin d’obtenir un déficit calorique. En théorie, apporter moins d’énergie à son corps que ce dont il a besoin dans un but de maigrir.
Les calculs permettent au diététicien d’établir un plan alimentaire. Dans ce plan, il détaille le nombre de repas à faire, les aliments qui doivent composer chaque repas et les quantités adaptées pour atteindre l’apport énergétique désiré. La liste des aliments autorisés et ceux à limiter complète ce plan alimentaire. De plus, des idées recettes, ainsi qu’une liste de conseils généraux y sont ajoutés.
Application du régime
Il est alors temps pour le patient d’appliquer son plan alimentaire. Lors de la séance suivante, le patient monte sur la balance. Si le poids n’a pas bougé, le diététicien se transforme en gendarme de l’assiette afin de traquer tout ce qui n’a pas été respecté. Vous avez l’impression que je caricature? Dans mon cabinet, je reçois des personnes qui ont été “traumatisées” par ce type de méthode, non écoutées dans ce qu’elles ressentez. Réduites à suivre à la lettre un plan sans trop avoir leur mot à dire.
Selon moi, avec ce type de méthode, la personne n’est pas prise en compte dans sa globalité physique et psychique.
L’approche obsolète des régimes
Avec le recul, je me rends bien compte que cette approche du régime est obsolète. Elle résulte d’une manière étriquée de considérer les problématiques de poids. Dont l’origine est un ensemble de déséquilibres multiples et complexes au niveau physique mais aussi psychique.
❓Et que si pour maigrir durablement il suffisait d’appliquer un plan alimentaire, il n’y aurait plus de problèmes de poids depuis longtemps. Qui peut appliquer des règles précises, dictées par une personne autre que nous-même ? Un plan alimentaire c’est comme si votre médecin vous demandait d’appliquer un plan de passage aux toilettes avec une quantité précise à évacuer. Est-ce que le plan va correspondre à vos besoins qui changent chaque jour? Non. C’est exactement pareil avec l’alimentation.
Maigrir sans régime
✨ Cette vision, que j’ai aujourd’hui s’est construite grâce à un livre que j’ai eu il y a 10 ans, par “hasard” dans mes mains. Ce livre m’a littéralement fait passer dans un nouveau paradigme de l’alimentation et de la compréhension des problèmes de poids. Il a été la base sur laquelle j’ai changé ma manière de m’alimenter. Mais aussi la base de l’approche que je développe avec les personnes que j’accompagne que ce soit en individuel ou en collectif.
Un livre qui a tout changé
Ce livre c’est Maigrir sans régime du Dr Jean-Philippe ZERMATI. Je l’ai lu en 2013, conseillé par une amie diététicienne. Sur le coup, le titre m’a comme heurté. Car il remettait en question toutes mes croyances et ce que je considérais à l’époque comme une vérité absolue. Mais ma curiosité l’a emporté et dès les premières pages j’ai été conquise par ces idées toutes nouvelles pour moi. J’ai complété cette lecture par d’autres ouvrages. Et assistée l’année suivante au congrès annuel du GROS. Le Groupe de Réflexions sur l’Obésité et le Surpoids, dont Jean-Philippe Zermati est le co-créateur.
Cheminement personnel
Au-delà de l’aspect théorique, qui est bien entendu à mes yeux important. J’ai expérimenté tous les concepts et ça a révolutionné ma manière de m’alimenter. Ce qui m’a permis de m’alléger des quelques kilos qui m’éloignaient de mon poids d’équilibre. Au fil des années, ma compréhension des choses s’est affinée et ma manière de m’alimenter n’a cessé d’évoluer positivement. Aujourd’hui mon alimentation est déconditionnée des injonctions extérieures et répond au plus près des besoins de mon corps. Elle n’est ni source de frustration, ni source de culpabilité.
Pourquoi vous raconter tout cela aujourd’hui? Non pas pour vous raconter ma vie en tant que telle. Mais pour illustrer le processus, les étapes, le cheminement. Tout ce qui me permet aujourd’hui de répondre OUI à cette question : Peut-on maigrir sans régime?
J’explore la question des régimes et certaines données issues d’études scientifiques dans l’article de blog : Peut-on maigrir avec un régime?
Comment maigrir sans régime?
➡️ Alors comment maigrir sans régime? J’ai envie de répondre qu’il y a autant de réponses que de personnes sur Terre. Mais voici quelques axes de travail que j’explore le plus souvent avec les personnes que j’accompagne :
✨ Améliorer sa relation au corps et l’acceptation de son corps.
✨ Renouer avec ses sensations alimentaires : faim, satiété, rassasiement.
✨ Redécouvrir ses envies de manger spécifiques qui favorisent un bon équilibre nutritionnel.
✨ Apaiser son alimentation émotionnelle : conscientiser l’origine du conflit, la comprendre et l’envisager avec plus de douceur.
✨ Se libérer de ses croyances alimentaires, en allant les explorer et explorer leurs origines.
✨ Remettre du plaisir dans l’alimentation. Plaisir qui favorise le rassasiement.
Avant toute chose, lors de la première séance, nous retraçons l’histoire de votre poids et de votre relation à l’alimentation. L’intention étant de mettre en lumière les événements de vie qui ont influencé votre alimentation et votre poids.
Conclusion
Maigrir sans régime est un processus qui demande un cheminement personnel. Un travail d’observation et d’introspection. Et pas à pas, vous allez trouver en vous les bonnes réponses, ces réponses qui vous permettront d’avancer vers votre poids d’équilibre. Vous allez expérimenter et trouver l’alimentation qui vous correspond, celle qui correspond à vos besoins et qui vous fait du bien.
Voici le témoignage d’une patiente qui illustre à merveille le résultat d’une approche sans régime pour maigrir :
“Ce que nous avons travaillé ensemble durant 3 mois, sont des fondations solides sur mon rapport à la nourriture. Cela fait 2 ans que je ne reprends pas le poids perdu, ou si je le reprends il repart très vite car je ne m’y attarde pas plus que ça et je me reconnecte facilement à mes sensations, comme ma sensation de faim.” I.
Lectures pour maigrir sans régime
Je vous ai parlé du livre Maigrir sans régime du Dr Jean-Philippe Zermati mais je vous conseille son dernier livre Osez manger! . Les données y sont actualisées au regard de l’évolution des recherches en neurosciences, nutrition, et psychologie du comportement alimentaire.