perte de poids
Perte de poids avec votre diététicienne nutritionniste à Carpentras et Mazan
Mis en avant dans un rapport de l’ANSES en 2010. Les régimes amaigrissants sont délétères pour la santé physique et psychique des personnes. Ces résultats qui ressortent dans différentes études, je les observe également dans ma pratique quotidienne. Derrière ces chiffres il y a un humain qui souffre de son poids et qui en commençant son premier régime met le doigt dans l’engrenage de la restriction, du contrôle, de la perte de contrôle et de l’effet yoyo.
Avec un poids qui augmente au fil des années et un corps qui devient de plus en plus résistant aux tentatives pour maigrir. Au delà de ces chiffres, je vois des hommes et des femmes qui sont en lutte contre leur corps, qui perdent peu à peu l’estime d’eux- même. Convaincus qu’ils sont incapables de bien manger et de faire suffisamment de sport pour garder un corps mince.
Il y a derrières ces chiffres, des histoires de vie et j’ai envie de vous en raconter une. Comme une illustration de ce qu’il se passe de l’autre côté, une fois le patient installé face à moi. Ayant eu le courage de franchir le cap de la consultation, oui il en faut du courage pour consulter. Prêt à s’engager dans un processus de transformation.
Histoire de perte de poids, Histoire de vie
Le premier régime
C’est l’histoire de Marie, 38 ans. Marie souffre de son poids depuis son adolescence. Elle a vu en quelques mois, à l’entrée au lycée, son corps se transformer avec 12 kilos de plus sur la balance. Effrayée par ce chiffre qui augmente et ce corps qu’elle trouve trop gros, elle se confie à sa meilleure amie qui lui parle de sa mère qui va voir une diététicienne pour maigrir. Ni une, ni deux, Marie demande à ses parents de prendre rendez-vous chez cette diététicienne. Et c’est ainsi que Marie commence son premier régime. En 3 mois, elle perd ses kilos en trop et même un peu plus. Moins 14 kilos indique la balance. Elle est fière d’elle et décide d’arrêter le régime puisque son objectif est atteint.
A l’âge adulte
Nous retrouvons Marie à l’âge adulte. Elle a essayé de multiples régimes, rééquilibrages alimentaires et techniques en tout genre. Même quand elle n’est pas au régime, elle a la sensation de devoir tout le temps faire attention pour arriver à avoir un corps mince. Son mari, lui, ne fait pas attention et ne grossit pas, c’est injuste.
Un scénario qui se répète
C’est toujours le même scénario qui se reproduit inlassablement année après année. Un beau jour, Marie se lève motivée pour enfin perdre ces kilos qui l’éloignent du bonheur. C’est décidé, cette fois c’est la bonne, elle ne lâchera rien! Elle commence à faire attention à son alimentation, se remet au sport et ça marche. Elle perd du poids. Puis, au bout de quelques semaines, les choses deviennent plus compliquées. Son poids stagne, elle n’arrive pas à atteindre ses objectifs. Elle se sent épuisée, elle a envie de tout laisser tomber. Elle oscille en permanence entre frustrations et culpabilités.
Et puis un jour, elle lâche! C’est dur de résister à ses envies de manger. Les anciennes habitudes refont surface, le stress la fait manger, elle arrête le sport. Marie trouve refuge et réconfort dans l’alimentation et peu à peu elle reprend le poids perdu après tant d’efforts.
Un poids qui s’élève
Au fil des années, Marie ne revient pas à son poids initial, elle gagne quelques kilos de plus que son poids de départ qui s’éloigne encore un peu plus de son poids d’équilibre et de ce corps qu’elle idéalise.
Cette fois et toutes les fois où Marie va recommencer le même processus, il devient de plus en plus compliqué de maigrir.
Malheureusement l’histoire de Marie n’est pas une fiction, c’est en générale l’histoire des patient(e)s que j’accompagne.
Votre histoire ? l'histoire de votre corps
Si vous me lisez, c’est peut-être également votre histoire.
L’alternance entre régime et anarchie, vous connaissez par cœur. Vous avez peur de manger, peur de grossir, peur de perdre le contrôle.
Après chaque tentative pour maigrir, la culpabilité, la mésestime de soi, la honte de soi refont surface. Vous vous sentez de plus en plus mal dans votre corps.
Vous n’êtes pas seul ! Ce phénomène est aujourd’hui bien connu et j’ai rencontré un grand nombre de femmes et d’hommes dans cette souffrance tout au long de mes dix années d’expériences dans le domaine de la nutrition.
Ce n’est pas une fatalité ! Il vous est possible de vous sentir bien dans votre corps, d’apaiser votre relation à l’alimentation et de trouver votre poids d’équilibre.
Un nouveau regard sur la perte de poids - Nutritionniste Carpentras
Avec une vision psycho-nutritionnelle et comportementale, mon but est de vous guider pour que vous puissiez lâcher pas à pas les poids qui vous pèsent sur le bord de la route. Vous délestez de ces habitudes qui vous font du mal et pouvoir vous diriger avec confiance vers une relation saine et sereine à votre corps et à votre alimentation.
- Sortant de la spirale des régimes
- Renouant avec votre corps
- Vous libérant de vos croyances alimentaires
- Apaisant votre relation à l’alimentation
- Vous reconnectant à vos besoins
- Allégeant durablement votre corps et votre esprit
- Accordant votre alimentation à vos besoins
- Transformant vos croyances limitantes
- Mettant votre corps en mouvement
- Libérant les émotions et énergies stagnantes
- Activant de nouvelles habitudes
- Développant un état d’esprit positif
- Vous sentir bien dans votre corps
- Aimer votre corps et lui faire confiance
- Créer une nouvelle histoire avec votre corps
- Gagner en épanouissement personnel
- Changer de regard sur vous-même
- Laisser derrière vous ces poids qui vous pèsent
- Vous sentir en forme et plein de vitalité
- Gagner en confiance et en estime de vous
Une perte de poids sans régimes avec votre nurtitionniste a carpentras
Mon accompagnement personnalisé n’est ni un régime, ni un rééquilibrage alimentaire.
Vous n’aurez pas de plan alimentaire à respecter, pas de calories à compter, aucune liste d’aliments autorisés et interdits, pas d’injonctions ou de règles à suivre.
Je vous propose une approche globale basée sur la psychologie et le comportement alimentaire. Une approche respectueuse de tout votre être qui vous permettra :
- De trouver votre poids d’équilibre.
- De vous mettre à l’écoute de vos besoins et de les respecter.
- De manger en vous faisant plaisir sans culpabiliser.
- De mettre votre corps en mouvement dans la joie et la bonne humeur.
- D’apprendre à accepter votre corps.
Mon approche psycho-nutritionnElle est-elle faite pour vous?
Elle est faite pour vous si :
- Vous avez envie de trouver votre poids d’équilibre (poids que l’on arrive à maintenir sans effort de contrôle).
- Vous avez envie de trouver votre propre manière de faire.
- Vous avez envie de changements profonds et durables.
- Vous êtes prêt à remettre en question vos croyances et habitudes.
Elle n’est pas pour vous si :
- Vous cherchez une formule magique.
- Vous souhaitez perdre du poids rapidement.
- Vous n’êtes pas prêts à entreprendre un travail en profondeur.
- Vous n’êtes pas prêts à remettre en question les méthodes que vous avez déjà testé.
Perte de poids, quelques précisions - Nutritionniste carpentras
Je n’ai pas de baguette magique, je ne peux pas définir le poids que vous atteindrez. En renouant avec les besoins de votre corps, il est possible de trouver votre poids d’équilibre. C’est un poids qui ne se décide pas. On sait que l’on a atteint son poids d’équilibre quand on ne contrôle plus mentalement son alimentation. Quand on mange en fonction de ses besoins.
Je propose un accompagnement basé sur la conscience de soi, de son corps et de ses besoins qui demande une implication personnelle.
En tant que diététicienne nutritionniste, je vais vous guider sur votre chemin mais en aucun cas je ne sais mieux que vous ce qui est bon pour vous.
Vous gardez votre libre arbitre tout au long de l’accompagnement.
Chaque accompagnement est une co-création entre vous et moi.