LEs compulsions alimentaires
On pense bien souvent qu’en contrôlant son alimentation, on va éloigner les compulsions. C’est un leurre !
Et dans la pratique c’est l’inverse qui se produit. Vous l’avez peut-être vous même déjà observé ?
Plus vous faites attention, plus vous essayez de suivre des règles alimentaires et plus vos compulsions s’ancrent dans votre réalité et votre quotidien. Comme un mouvement inconscient autopunitif : “Je n’arrives pas à suivre les règles donc je me punis en mangeant de manière compulsive.”
Ce que vous vivez
- Régulièrement, vous avez cette envie irrépressible et incontrôlable de manger. Une envie soudaine de manger n’ importe quoi, tout ce qui peut tomber sous votre main.
- Vous avez cette impression de manger sans raison particulière, pour combler un vide, un manque ou pour apaiser une émotion qui se manifeste en vous.
- Bien souvent ces envies de manger vous poussent à manger du sucre et vous vous dites que vous êtes “addict au sucre”.
- Vous mangez dès que le stress se fait sentir, vous mangez beaucoup, beaucoup plus que de raison pour soulager ce stress, cette inquiétude qui se manifeste en vous.
- Ce même scénario se répète semaine après semaine, mois après mois, année après année. Depuis longtemps, depuis l’enfance, depuis toujours.
Conséquences de vos compulsions alimentaires
- Ces compulsions qui durent impactent votre estime de vous même, votre confiance en vous. Vous vous sentez nulle, sans volonté, coupable et épuisée par les tentatives parfois multiples d’arrêter vos compulsions alimentaires qui vous font souffrir. Vous vous sentez mal dans votre peau. Vous n’osez pas en parler, la honte et la culpabilité s’installent. Vous mangez en cachette, loin du regard des autres. Le découragement pointe son nez. Vous vous dévalorisez sans cesse.
- Vos compulsions vous pompent votre énergie et vous pouvez avoir des difficultés à avancer dans vos projets.
- Les compulsions, avec le temps, impactent votre poids. Vous prenez du poids ou vous avez du mal à en perdre, à perdre ces kilos associés à ces compulsions alimentaires qui vous font manger sans faim.
Ce que vous avez déjà essayé pour vous libérer de vos compulsions alimentaires
- Des régimes, de rééquilibrer votre alimentation mais rien n’y fait. Les compulsions sont toujours là, bien présentes dans votre vie.
- Essayer de mieux manger, de faire attention, de ne plus acheter de gâteaux. Ca dure quelques jours puis tout tombe à l’eau et vous repartez dans vos vieux schémas.
“Le problème fondamental, c’est le manque de conscience : nous mangeons sans faire attention à ce qui se passe.” DR Jan Chozen Bays |
COMMENT MON ACCOMPAGNEMENT PEUT- IL VOUS AIDER ?
Par la suite, en fonction de ce qui sera mis en évidence lors des premières séances je vous propose différentes pistes de travail, dont voici quelques exemples qui sont bien entendu non exhaustifs :
- Explorer ce qu’il se joue en vous avant, pendant et après vos compulsions alimentaires (situations, pensées, émotions, sensations physiques).
- Vous libérer de vos croyances alimentaires.
- Apprendre à accueillir vos émotions.
- Renouer avec les besoins de votre corps et apprendre à les respecter.
- Se détacher de la culpabilité et retrouver le plaisir de manger.
Le suivi vous apporte des clés afin que vous puissiez :
- Avoir une relation plus saine et sereine avec votre alimentation.
- Réguler naturellement vos apports alimentaires à vos besoins.
- Éloigner les compulsions de votre quotidien.
- Alléger votre charge mentale liée au contrôle de votre alimentation.
- Gagner en confiance dans votre capacité à prendre soin de vous.
- Améliorer votre relation au corps, vous sentir bien dans votre corps.
- Vous libérer du sentiment de culpabilité.
Chaque accompagnement est un chemin de libération permettant de recréer votre équilibre corps/ esprit pour un mieux- être durable.