- Avez- vous pleinement conscience de ce que vous mangez?
Se nourrir en pleine conscience est un art qui s’acquiert avec la pratique. Ce n’est pas une formule magique, ni une nouvelle méthode miracle pour maigrir.
Dans nos vies bien remplies, il est courant de se nourrir en mode automatique, sans réellement prendre conscience de la qualité ni de la quantité de ce que nous mangeons.
Ce mode de fonctionnement a des répercussions sur la silhouette mais aussi sur la santé et le bien-être de manière générale.
Dans cet article, nous allons voir ensemble ce que veut dire se nourrir en pleine conscience ainsi que tous les bénéfices d’une alimentation consciente. Je vous ferai un parallèle entre le mangeur dit réflexif, dont l’alimentation est dirigée par son mental et le mangeur conscient, dont l’alimentation est dirigée par la connaissance de ses propres besoins.
Conséquences du manque de conscience dans l’alimentation
Notre alimentation est influencée par notre éducation, nos connaissances, notre état émotionnel et notre environnement.
Nous mangeons souvent en mode pilote automatique, sans conscience. Parce que c’est l’heure, on vous propose un quelque chose à manger, ou on vous a appris à manger à heures régulières, sans jamais sauter de repas.
Vous ne prêtez pas réellement attention au contenu de votre assiette : soit vous suivez aveuglément un plan alimentaire, soit vous finissez votre assiette à chaque repas.
Ce type de comportement peut amener à manger trop ou pas assez par rapport à ses besoins. Il favorise les déséquilibres nutritionnels, la prise de poids et entretient un rapport conflictuel à l’alimentation.
Le mangeur réflexif
C’ est celui qui mange avec sa tête. Il mange en pilote automatique avec un programme enregistré. Sorti de ce programme, il ne sait plus quoi faire. Son alimentation est dictée par ses croyances ainsi que des règles alimentaires qui fluctuent en fonction des dernières informations nutritionnelles ou des nouvelles promesses minceur de tel ou tel charlatan de la perte de poids.
Manger en étant dirigé par sa tête. On peut également parler de son mental ou de son esprit. C’est manger parce que c’est l’heure même si l’on n’a pas faim. Ne pas manger alors que la faim est présente car ce n’est pas l’heure de manger. Mais c’est aussi ne pas manger un aliment qui nous fait envie, parce que dans notre croyance c’est un aliment qui fait grossir.
L’alimentation du mangeur réflexif est dirigée par des messages extérieurs. Le mangeur réflexif subi son alimentation.
Le mental ne connaît pas les besoins du corps
Petit à petit, le mangeur qui se laisse diriger par son mental pour s’alimenter s’éloigne de ses sensations et des réels besoins énergétiques et nutritionnels de son corps. Son poids fluctue en fonction du respect ou non des règles imposées ou auto-imposées. Il y a un conflit permanent entre les besoins de son corps et les règles dictées par son esprit.
Quand la volonté lâche, la culpabilité, la honte et le dégoût nous submergent. On culpabilise d’avoir déroger aux règles, de ne pas avoir tenu sa promesse de manger comme ceci ou comme cela. La honte apparaît, celle d’avoir craqué et mangé ce carreau de chocolat tant désiré et tous les carreaux suivant mangés car “foutu pour foutu, je n’ai qu’à finir la tablette, comme ça je ne pourrai plus en avoir envie.”
On se dégoûte, notre corps nous dégoûte. Nous nous traitons de nul et d’ incapable.
Ces émotions envahissantes, désagréables, que l’on ne supporte pas, nous cherchons à les étouffer en mangeant encore plus. En remplissant notre estomac, parfois jusqu’à la douleur. Nous détournons notre attention de nos pensées et de nos émotions perçues comme désagréables.
Manger devient alors un mécanisme de défense car nous ne savons que faire de ces émotions trop envahissantes pour notre psychisme.
La pleine conscience nous apprend à accueillir nos émotions. Toutes nos émotions sans les juger, avec bienveillance. Et quand nous sommes dans l’accueil de nos émotions et non dans le combat, nous n’avons plus besoin de les étouffer en mangeant.
Le mangeur conscient
Il est sorti du pilote automatique. Il prend de la distance face à ce qu’il sait de l’alimentation, pour revenir à ses sensations. Celui qui mange en pleine conscience connaît son corps, son fonctionnement et sait reconnaître ses besoins.
Se nourrir en pleine conscience c’est s’offrir la possibilité de manger les aliments dont le corps a besoin, au moment où il en a besoin et dans la juste quantité dont il a besoin.
Celui qui mange en conscience sait pourquoi il mange. Il mange pour satisfaire les besoins physiologiques de son corps mais aussi pour satisfaire ses besoins hédoniques. Manger n’est pas qu’un simple acte de remplissage du corps par l’énergie dont il a besoin.
Se nourrir est un acte aux multiples facettes : culturelle, familiale, conviviale, ect.
Le mangeur conscient, mange également pour apaiser ses émotions. Mais contrairement au mangeur réflexif, il le fait en conscience et c’est ok. Les quantités d’aliments consommées sont moindres et n’influencent ni le poids, ni la santé du sujet. L’acte est dépourvu de culpabilité et de honte. Le mangeur reste acteur de son comportement alimentaire.
Dans la pleine conscience il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Pas de bonne ou mauvaise manière de s’alimenter.
Il y a vos réponses et votre manière de vous alimenter qui correspondent à vos besoins et à qui vous êtes.
Se nourrir en pleine conscience pour reprendre notre pouvoir
La pleine conscience est une pratique qui consiste à diriger volontairement notre attention vers ce qu’il se passe en nous et à l’extérieur de nous sans jugement ni critique.
Appliquée à l’alimentation, la pleine conscience nous apprend à nous placer en observateur curieux de notre nourriture. Manger en pleine conscience c’est devenir un expert des besoins de notre corps. Et donc son propre expert de l’alimentation.
La pleine conscience nous apprend à manger en utilisant tous nos sens et à nous mettre à l’écoute des messages que nous envoie notre corps, afin de mieux les respecter.
Manger en pleine conscience c’est devenir le véritable acteur de son alimentation et de sa santé.
Pour aller plus loin et apprendre à se nourrir en pleine conscience
- Lecture recommandée : Manger en pleine conscience du Docteur Jan Chozen Bays
- Participez à un atelier Dégustation en Pleine Conscience
Dates pour les ateliers 2023/2024 et tous les renseignements en cliquant ici.