Qu’on se le dise, le principal motif de consultation d’un diététicien est la perte de poids.
Vous prenez rendez- vous suite à une prise de poids récente ou durant une période de votre vie où le poids vous fait souffrir physiquement et/ ou psychiquement.
Bien souvent, en franchissant les portes du cabinet de diététique, vous avez en tête un nombre de kilos que vous voudriez perdre : 5, 10, 15 kg ou revenir à votre poids avant grossesse ou quand vous aviez 30 ans.
J’aimerais vous répondre qu’avec mon accompagnement vous allez maigrir et perdre 10, 20 ou 30 kg. Cela serait même très “vendeur” de pouvoir faire des promesses de perte de poids.
Mais ce n’est pas la réalité. Et ce serait très malhonnête de ma part, en tant que professionnelle de santé, de vous faire ce type de promesse. Là, vous pouvez vous dire que vous êtes mal tombé et que vous préférez aller voir ailleurs. Vous tourner vers un professionnel qui vous promettra ce que vous désirez tant. Comme la coach minceur dont vous venez de voir la vidéo sur Youtube et qui vous promet de perdre 10 kg en 2 mois avec sa méthode. Ok, mais avant de vous lancer dans ce type d’aventure, je vous invite à vous poser trois questions :
✨ Est-ce que je souhaite un résultat à court ou à long terme?
✨ Suis- je prêt à me restreindre toute ma vie pour maintenir le poids perdu?
✨ Ai- je envie de prendre le risque de fragiliser ma santé mentale et mon estime de moi- même pour atteindre ce poids rêvé?
Personne n’est dans votre corps, donc personne ne peut affirmer que vous allez perdre x kilos et ne plus jamais les reprendre.
Mais alors, en tant que diététicienne, comment j’accompagne les personnes qui souhaitent maigrir?
Mon approche me permet de vous accompagner pour trouver votre poids d’équilibre. Mais ce poids d’équilibre je ne le connais pas et vous non plus, en tout cas vous ne le connaissez pas à l’avance. Je propose une approche globale qui permet d’apaiser sa relation au corps et à l’alimentation et ainsi de trouver pas à pas un équilibre durable.
Pour comprendre mes propos, je vais détailler avec vous ce qu’est le poids d’équilibre, les facteurs qui le perturbent ainsi que des pistes pour trouver, retrouver ou maintenir naturellement votre poids d’équilibre. Je vous proposerai également de mettre en parallèle l’IMC et le poids d’équilibre.
1️⃣ Qu’est-ce que le poids d’équilibre?
Le poids d’équilibre est appelé également poids de forme, poids naturel, poids idéal ou set point.
Le poids d’équilibre est le poids que l’on atteint et que l’on maintient dans le temps sans contrôle mental de notre alimentation. En mangeant en fonction de nos besoins , en respectant nos sensations alimentaires : faim, envies, satiété et rassasiement.
2️⃣Peut-on choisir son poids d’équilibre?
Est-ce que vous avez choisi votre taille? La couleur de vos yeux? Non. C’est pareil pour le poids d’équilibre, personne ne peut le choisir. Et si vous souhaitez envers et contre tout vous maintenir à un poids qui n’est pas votre poids d’équilibre vous allez devoir contrôler toute votre vie votre alimentation. Ça va vous demander de grandes ressources psychiques pour lutter contre les besoins naturels de votre corps et lui apporter moins de calories que ce dont il a besoin.
Est-ce que vous avez envie de mobiliser votre énergie psychique pour contrôler votre poids ou pour nourrir un projet professionnel ou familial qui vous tient à cœur?
3️⃣ Poids d’équilibre, IMC et norme sociale
Le poids d’équilibre ne correspond pas toujours à un IMC dit “normal” (IMC = Indice de Masse Corporelle). Sachant que l’IMC ne prend pas en compte l’ossature, la masse musculaire, la génétique, l’histoire de la personne… c’est assez, à mon sens restrictif de vouloir caser tout le monde dans la case “normalité”.
A l’origine, l’IMC a été inventé en 1832 par Lambert Quetelet. Cet indice permet la création d’un langage unique, bien pratique pour les statisticiens, les épidémiologistes et les économistes. Il permet de standardiser le poids en fonction de la taille.
Mais aujourd’hui, l’IMC est devenu une norme médicale mais surtout sociétale favorisant le culte de la minceur en faisant entrer tout le monde dans la case “poids normal!”.
Notre poids d’équilibre peut se situer dans la ” zone du surpoids ” naturellement. La problématique de vouloir maigrir à tout prix c’est de passer en dessous de ce poids naturel et de perturber les systèmes de régulation du poids de notre corps. Et une fois que les systèmes de régulation sont perturbés, le risque est de favoriser la prise de poids.
4️⃣Qu’est-ce qui perturbe le poids d’équilibre?
En tête je dirais les régimes. Bien entendu, tout événement de vie venant impacter l’alimentation et/ ou les dépenses énergétiques peuvent être à l’origine d’une augmentation ou baisse du poids.
Parfois le poids d’équilibre reste le même et une fois l’épisode de vie difficile passé, on retrouve ce poids naturellement. Parfois, le poids d’équilibre augmente et c’est particulièrement le cas après un ou plusieurs régimes et il est alors très difficile de retrouver son poids de départ.
Pour mieux comprendre le mécanisme de ce phénomène, appelé effet Yoyo, je vous renvoie à mon article de blog : Effet Yoyo, le comprendre pour ne plus en souffrir.
5️⃣Comment connaître son poids d’équilibre?
On connaît son poids d’équilibre avec l’expérience et la connaissance de soi. On l’atteint quand on arrive à maintenir un poids stable (qui peut varier de 2, 3 kilos) sans contrôler mentalement son alimentation. C’est-à-dire en laissant de côté les croyances et injonctions alimentaires : il faut, il ne faut pas, je dois, je ne dois pas, et en apprenant à manger en respectant ses sensations alimentaires et donc les besoins de son corps.
Observez autour de vous, vous devez certainement connaître une personne qui a un poids stable sans s’être jamais prise la tête avec son alimentation. Cette personne est à son poids d’équilibre. J’ai beaucoup de patientes qui me parlent du poids de leur mari en me disant “lui il a de la chance” et bien souvent se cache derrière cette “chance”, un comportement alimentaire décomplexé. C’est-à-dire un comportement sain et serein vis-à -vis de la nourriture.
6️⃣Quelques pistes pour trouver ou retrouver son poids d’équilibre ?
- Sortir de la restriction cognitive (=contrôle mental de l’alimentation) en travaillant sur ses croyances alimentaires.
- Découvrir, écouter et respecter ses sensations alimentaires.
- Apaiser sa relation au corps.
- Travail psychothérapeutique sur son histoire personnelle et apprendre à mieux vivre avec ses émotions, particulièrement en cas de troubles du comportement alimentaire type hyperphagie ou boulimie.
💫 A la clé une plus grande confiance en soi et en son corps et une capacité à créer une relation saine, sereine et équilibrée au corps et à l’alimentation pour un mieux- être durable.
Je vous invite à découvrir l’épisode : Petite histoire de la grossophobie du podcast Grossophobia qui illustre parfaitement bien les phénomènes sociétaux qui influencent notre poids d’équilibre en mettant en avant l’injonction de maigrir.